8882 Référendum en Italie. Réflexion personnelle rapide et succincte

 
20110614 10:24:00 redazione-IT

[b]di Pierre Assante[/b] (Marsiglia – Francia)

Les 4 NON des 4 référendums qui recueillent chacun près de 95% des 57% de votants (donc le OUI aux lois "berlusconiennes" à 5% !!!) sont un énorme rejet de la politique et de la personnalité de Berlusconi, à l’appel des forces d’opposition à son gouvernement parmi lesquelles les communistes du PDCI et Rifondazione Comunista et les dissidents du PD qui ont formé le SEL.
Dans les conditions de la crise, la position des métallos de la CGIL, et les actions populaires qu’elle a catalysée, a été capitale face à un renoncement répandu par les autres centrales syndicales et le PD issu de la dissolution du PCI.
Nous sommes loin pourtant de la construction d’une politique alternative.
Cependant ce rejet est gros d’une aspiration à rechercher le contenu et les conditions de cette alternative et en particulier d’une alternative Italienne, Européenne et mondiale au libéralisme, au capitalisme impérialiste mondialement informationnalisé.

La situation italienne est grosse aussi des dangers de la réaction dans un pays qui a connu le Gladio, la P2, les attentats noirs de Bologne et d’ailleurs, les brigades rouges et le terrorisme contre l’alliance des forces démocratiques, l’intervention des USA contre toute transformation sociale à participation communiste, l’assassinat d’Aldo Moro, la dissolution du PCI après la mort d’Enrico Berlinguer…..

La crise de suraccumulation du capital et ses effets sur les choix de la politique du libéralisme, sur les conditions de vie des milieux populaires qui en découlent, leurs marée destructrice qui, après des décennies d’attaque contre les conditions de travail et de vie de la classe ouvrière s’étend à présent dans les couches moyennes des pays du capitalisme développé, ouvre et ces dangers et ces perspectives.

Il faudra être attentif aux suites de cet évènement. L’Italie a souvent été un laboratoire des progrès et des réactions parmi les pays capitalistes avancés, avec ses contradictions nationales, économiques, politiques, sociologiques, ses grandes expériences populaires.

La Grèce, le Portugal…, l’Europe, le monde et son humanité sont à un tournant difficile et prometteur. L’Italie peut y jouer un rôle particulier et pédagogique pour notre prise de conscience du processus en cours dans ce monde, et dans cette Europe.

Pierre Assante, 13 juin 2011

http://pierre.assante.over-blog.com/articles-blog.html

 

 
 
 

Views: 5

AIUTACI AD INFORMARE I CITTADINI EMIGRATI E IMMIGRATI